site:> Saint Josse frz > Églises et chapelles   
St. Josse-sur-Mer wurde zeitweise von der Abtei Ferrières aus geführt
von hier kamen einige der Äbte

Sa réputation continue à se répandre

"Josse est le saint fondateur dun petit couvent historique de faible importance. Nous pouvons supposer que dans les premiers temps la dévotion à ce saint sest limitée aux environs immédiats et à certains couvents bénédictins en liaison étroite avec Saint-Josse-sur-Mer.", écrit  Jost Trier (p. 230).

Le "Centre de lEifel"
Vraisemblablement, le "Centre de lEifel" (Eifelzentrum), avec Prüm, St. Maximin de Trèves et Walberberg, eut tout dabord par lintermédiaire de sa confrérie des contacts avec Ferrières, confrérie dans laquelle labbaye de St-Josse-sur-Mer fut intégrée après sa réunion à Ferrières. Puis sensuivirent "de grands sauts" vers Salzburg/St. Peter et Nonnberg (en direction de la Slovénie), Constance (avec un rayonnement en Suisse) et Paris/St. Germain (vers lAlsace et la Bourgogne).

Le port "outre-mer" de Quentovic
Le couvent de Saint-Josse-sur-Mer se trouvait à proximité du port de Quentowic, à lembouchure de la Canche. Ce port était le lieu de débarquement des passagers venant dAngleterre et le point de départ des évêques et des moines irlandais et anglo-saxons qui prenaient pied sur le continent pour partir en pèlerinage à Rome ou pour aller missionner la vallée du Rhin. Les pèlerins et les missionnaires profitaient la plupart du temps de lhospitalité du monastère de Saint Josse ; ils y faisaient ainsi connaissance avec le saint fondateur de cet "hospice". Celui-ci avait lui-même entrepris le grand voyage et fait le pèlerinage de Rome. Pourquoi ne se fussent-ils pas confiés pour cette longue route à celui qui lavait faite avant eux.

Le "saut" en Angleterre
Cest en 903, lorsque les moines senfuirent avec les reliques devant linvasion des Normands pour arriver à Winchester, que la vénération de saint Josse arriva en Angleterre. Et ce nest que dans la deuxième moitié du XIIIe siècle que nous rencontrons ses églises et ses autels en dehors du monastère dorigine.