site:> Saint Josse frz > Qui est Josse? > Représentations   

Ses signes distinctifs : la couronne (et le sceptre) à ses pieds

Selon les trois grandes étapes de sa vie, on représente Josse dans trois rôles totalement différents :

l ermite méditant la Bible ;
le pèlerin,
 en raison de son pèlerinage à Rome et
l abbé dans son rôle de supérieur dune communauté religieuse fondée sur le tard.

Mais ce qui le rend reconnaissable dans presque toutes ses représentations cest la présence, à ses pieds, de la couronne (quelquefois aussi accompagnée du sceptre) à laquelle il a renoncé.

à St Josse-ten-Node
à St. Josse-sur-Mer
à Landshut St. Jodok
à Blatten St. Jost
Lermite plongé dans la Bible

Josse ermite

Ayant vécu la plus grande partie de sa vie en ermite dans la forêt, il semble évident que Josse soit plus souvent représenté dans ce rôle. Il est alors assis en méditation devant son ermitage, une bible ouverte sur les genoux et la couronne  (avec le sceptre) à ses pieds.

Si des animaux sauvages ou des oiseaux sont représentes en sa compagnie, ce nest pas simplement pour rendre la scène idyllique. Il a dû arriver quelquefois au cours du temps que des animaux, non seulement se risquaient à lapprocher, mais se laissaient aussi apprivoiser.

En tenue de pèlerin avec le coquillage au chapeau

Josse pèlerin

Depuis son départ de Bretagne, sa vie na plus été quun continuel chemin de pèlerinage. Quil ait fait réellement vers la fin de sa vie le pèlerinage de Rome na été que laccomplissement de son intention première.

Ayant été au Moyen Âge pour cette raison et dans toute lEurope un patron connu et reconnu des pèlerins, nous le retrouvons le plus souvent représenté en tenue de pèlerin, avec les attributs correspondants : bâton, chapeau, sac et manteau orné dun coquillage.

Josse en abbé avec mitre et crosse

Josse abbé

Ce qui est quelque peu déconcertant et apparaît même comme un malentendu, cest sa représentation, répandue surtout en Slovénie, avec la mitre et la crosse. Lexplication en est pourtant simple et évidente : Saint Josse est considéré comme le fondateur et le premier abbé de labbaye érigée plus tard. Cest la raison pour laquelle la mitre et la crosse lui ont été attribuées.

Signes de pèlerinage

Sur les insignes de pèlerins distribués sur les lieux de pèlerinage, on retrouve Saint Josse, le plus souvent représenté en pèlerin. Ce qui est compréhensible puisque les gens viennent en pèlerins vers celui qui est considéré comme leur saint patron. Le pèlerin pouvait ainsi en même temps prouver quil était bien allé sur un lieu de pèlerinage déterminé. Même si ces insignes ont été en leur temps distribués en grande quantité, ce sont aujourdhui des objets rares à trouver. Ce sujet est traité de façon plus complète dans les deux articles suivants : 

Andreas Haasis-Berner, St. Jodokus in Konstanz sur un insigne de pèlerinage nouvellement retrouvé
et
Johannes Göhler, Die Kapelle "zum Trost" im Moor (la chapelle De la consolation dans le marais) le pèlerinage moyenâgeuse à Saint Joost des Allemands du Nord.

Voilà à quoi ressemblait ces insignes de pèlerinage.
À côté, on montre comment ces insignes sont fondus.