site:> Saint Josse frz > St. Josse-sur-Mer > et aujourd'hui   

Saint Josse-sur-Mer: le village aujourd'hui

Den Eigentümer des Bildes haben wir noch nicht gefunden. Wir wollen die Rechte dafür sobald wie möglich erwerben.

Cest dans cette région que Josse à vécu la fin de sa vie.  Où exactement se situaient la petite église et la cellule primitive de labbaye de Saint-Josse, voilà qui nest pas encore définitivement élucidé. Durant la Révolution, le reliquaire contenant les restes de Saint Josse a été caché dans léglise paroissiale de Saint-Josse-sur-Mer et a donc pu être conservé. Cest là que se trouve aujourdhui le centre de sa dévotion. Les stations suivantes nous rappellent notre saint patron de pèlerinage :

a) léglise avec le grand et le petit reliquaire
b) lermitage (Klause ) sur les lieux de sa deuxième retraite (reconstitué au XIXe s.) ;
c) la source captée (Quelle ) en forêt (petite chapelle datant de 18xx) ;
d) la Croix coupée, située à lorigine sur le territoire dAiron pour rappeler la guérison de la jeune aveugle, a bientôt été déplacée pour la rapprocher de la chapelle du monastère. A sa place, la commune dAiron a dressé la chapelle de Bavémont, où lon se rend après la messe de St. Vaast. Le tableau dautel de la chapelle représente la guérison de laveugle.

Léglise de St. Josse-sur-Mer fait partie de la grande communauté de paroisses appelée  "Paroisse St-Josse en Montreuillois" qui englobe quelque 50 localités. Le responsable en est le curé de Montreuil qui se partage la tâche avec quelques retraités.

La localité possède son propre site Web (Webseite) sur lequel sont regroupées les activités organisées autour de son saint patron.

Bitte ins Bild klicken:

Représentations du patron