site:> Saint Josse frz > prières et cantiques > cantiques de...   

Cantiques de St Josse

"Chanter, cest prier deux fois", dit la sagesse populaire. Le chant et la musique forment une partie essentielle de nos services religieux. Chanter nous transforme, nous et nos offices religieux. Celui qui a chanté pendant la messe, est tout autre en rentrant chez lui. Certains cantiques résonnent encore longtemps en nous, comme un refrain lancinant, et sincrustent dans le subconscient.

Nous avons rencontré de telles "mélodies" en France. Surtout pendant les processions de la semaine de la Pentecôte où on chante beaucoup. Et où les chants ont-ils 40 strophes ? En France ! Il nest donc pas étonnant quils deviennent entêtants. Vous pourrez en lire vous-mêmes les textes.

En Allemagne aussi, il existe plus de cantiques à St Josse que vous ne le croyez. Nous en avons trouvé toute une série qui sont encore chantés dans certaines paroisses St Josse.  Nous vous les avons tous présentés ici. Peut-être découvrirez-vous parmi eux lun ou lautre qui vous restera en tête. 

Cantiques à St Josse recherchés !
Cest aussi dans ses cantiques que lon peut se rendre compte à quel point St Josse est un saint européen. Nous avons rapporté de Bretagne plusieurs chants dont les textes sont encore en breton. Nous avons aussi les cantiques de pèlerinage de St Josse-sur-Mer, et nous en avons découvert  une quantité en Allemagne. Vous les trouverez tous au chapitre "Prières, cantiques, homélies".

Nous sommes sûrs quil en existe encore un grand nombre à découvrir.  Envoyez-nous-les pour que nous puissions les enregistrer dans ce site.

Vous trouverez ici :

des cantiques de France (Frankreich)
des cantiques dAllemagne (Deutschland)
des cantiques des Pays-Bas (Niederlanden)
la petíte cantate de Bruckner (Bruckner-Kantate)