site:> Saint Josse frz > Tradition vivante > Chemins > Loccum-Volkenroda   

Chemin de pèlerinage Loccum - Volkenroda

Événement de méditation culturel et cuménique avec un choix de stations, à l'occasion de la reconstruction du monastère de Volkenroda.


"Chemin de pèlerinage de St Josse pour les jeunes ",
c'est ainsi que s'appelait encore ce chemin avant sa reprise officielle il y a quelques années par l'Eglise évangélique du Land de Hanovre. Nous avons malheureusement dû  constater que l'on avait pour une raison ou pour une autre   supprimé le nom de l'ancien patron des pèlerinage. C'est ainsi que l'a rejoint le même destin qu'il avait subi il y a 500 ans : à cette époque ce furent les réformateurs qui mirent brutalement un terme à son rôle incontesté de patron des pèlerins de l'Occident. L'Histoire, ici, malheureusement se répète.


Un  nouveau chemin sur des traces anciennes 
L'Eglise évangélique luthérienne du Land de Hanovre invite à redécouvrir un ancien chemin cistercien, qui va de Loccum à Volkenroda (env. 300 km), en tant que chemin cuménique de pèlerinage. C'est le 6 avril 2005 que ce chemin a été officiellement ouvert par Mme Margot Käsmann, évêque régionale, par un office religieux à l'abbatiale protestante de Hameln. Voir de plus amples informations.

Ce monastère, fondé en 1131 aux environs de Mühlhausen, possède la plus ancienne abbatiale cistercienne d'Allemagne encore conservée. De nos jours, c'est la communauté cuménique de la Confrérie de Jésus qui maintient la vie monastique. 
L'une des principales attractions de Volkenroda est certainement le  Christus-Pavillon qui a été remis en état après l'exposition universelle EXPO 2000 (Hanovre) et qui offre depuis un cadre impressionnant pour le culte, l'art et la culture.

Autres chemins de pèlerinage (cuméniques):

"Der Ökumenische Pilgerweg"  à travers la Saxe, la Saxe-Anhalt et la Thuringe en suivant  la "via regia"

"Elisabethpfad" 

Kloster Germerode

Pilgerkarte Hessen