site:> Saint Josse frz > S'engager > Luxembourg   

Notre requête auprès de Luxembourg

Le Conseil de lEurope a créé à Luxembourg une institution :       

l INSTITUT EUROPEEN DES ITINERAIRES CULTURELS,
dont la tâche est de protéger le patrimoine européen. Cest là que lon décide de ce qui sera inscrit au patrimoine et subventionné.

Notre requête
Nous nous efforçons depuis plusieurs années de faire entrer St Josse dans la liste du "patrimoine européen". Tout un groupe de curés avaient soutenu notre requête. Nous en espérions une nouvelle impulsion du fait que le pèlerinage à St Josse-sur-Mer est beaucoup plus ancien que celui qui mène à Compostelle. Ce dernier était également quelque peu tombé dans loubli, jusquà ce quil soit reconnu en 1980 comme "patrimoine européen". A la suite de quoi les instances religieuses et commerciales nont pas manqué de lui faire force publicité.

Si vous regardez sur la carte de lEurope le réseau des églises et chapelles de St Josse qui sétend sur lEurope, la constatation simpose dès l'abord quavec St Josse il ne sagit pas dun saint local. On est en présence ici aussi dun "bien culturel" de dimension européenne, parce quil ne se limite pas à une unique région, mais traverse une Europe quil réunit
par-delà toutes les frontières. Il nous semble logique que cet ancien réseau représente un bien culturel digne dêtre conservé. Cependant : les critères ont changé à Luxembourg. Actuellement ce sont les projets à connotation économique et politique qui ont le plus de chances dêtre agréés.

Entre temps nous en avons conscience :
Il ne sert à rien dattendre que Luxembourg se décide. Il faut dabord que ce soit les communes et leurs églises et chapelles St Josse qui essaient par elles-mêmes de découvrir leur patrimoine cultuel et culturel. Seul, ce que nous apprécions nous-mêmes nous fera nous engager, soit dans les communes, soit même peut-être à Luxembourg.