site:> Saint Josse frz > S'engager   

Il nest pas encore trop tard !

Lehrberg : vestige du chur dune chapelle Skt Jobst sur la route de Compostelle en Franconie

Avec la Réforme, les pèlerinages ont brusquement pris fin. Les réformateurs radicaux ny trouvaient aucun intérêt. Dautre part, ce genre de dévotion était entaché de toute une série de phénomènes déplaisants. Cest ainsi que Josse se vit privé dun coup de son important rôle de patron des pèlerins. Il ne restait sur les routes que ses églises et ses chapelles érigées pour la plupart avant 1500. Labbaye St Josse elle-même fut abandonnée en 1772 et  rasée quelques années plus tard      

Depuis 500 ans, cet héritage spirituel et culturel était livré à la merci de lesprit du temps. Aucun intérêt religieux commun ne veillait sur cet héritage. Il ny avait plus que quelques églises et paroisses qui le protégeaient ou non. Cest ainsi que le culte de saint Josse nest resté vivant jusquà nos jours quen de rares endroits, églises et chapelles tombèrent dans l'oubli, parce quon avait oublié leur raison dêtre.

"Patrimoine culturel européen" 
Aujourdhui nous rencontrons dans ces églises et chapelles restantes tout un réseau impressionnant de témoins "muets" dune époque révolue nous invitant à leur rendre la parole.
Nous vivons actuellement dans une Europe dont les frontières sont devenues pratiquement sans importance. Voilà ce qui va très bien avec un saint patron dont les traces forment un réseau de mailles étendues sur toute lEurope. La question est de savoir sil vaut la peine de redonner vie à cet héritage spirituel et culturel, cest à nous dabord de le redécouvrir et dy répondre.

Unissons nos efforts !
Personne ne peut seul stopper la marche de loubli. Mais ensemble nous pourrions essayer de conserver et de rendre vie à ce qui existe encore. Trois propositions dans différentes directions :

Nous-mêmes (sur place)
Association (au centre),
Luxembourg (en tant que multiplicateur)

Aber es ist höchste Zeit!