site:> Saint Josse frz > Tradition vivante > SEMAINE de la PENTECÔTE > dimanche de P.   

Dimanche de la Pentecôte

La fête, à lorigine, commence déjà la veille avec une veillée de prières devant le reliquaire. Aujourdhui, à la Pentecôte,  il est placé au centre du chur ou il reste pendant toute la semaine. Lassemblée fait le tour des reliques et baise la châsse. Jadis, les malades et les suppliants sefforçaient de se glisser sous le reliquaire, ce quà présent  nous navons plus vu quà Bavémont devant la chapelle.

À St-Josse-sur-Mer on explique bien lorigine de ce rite par un ancien miracle local, mais en réalité cest une coutume chrétienne de vénération des reliques extrêmement ancienne. Le  vénérant veut se plonger dans le champ dénergie du saint. Et il le fait à linstant où il baise la châsse et le médaillon ou lorsquil se glisse sous le reliquaire. Le pain aussi, que lon fait toucher au reliquaire, est censé apporter la force du saint dans la vie quotidienne.

Cest avec une messe solennelle de la Pentecôte que souvre la semaine de pèlerinage. Après la messe on fait une fois le tour de léglise avec le reliquaire en chantant.

Au musée de Berck sont exposés 5 petits tableaux représentant des pèlerins en grande foule. En 1904 le peintre Charles Roussel était du pèlerinage et a rendu ses impressions à grands traits sur ces tableaux.

à suivre: Lundi de Pentecôte