site:> Saint Josse frz > Tradition vivante > SEMAINE de la PENTECÔTE > samedi   

Samedi 2009: Procession européenne de Bavémont

Lévêque porte lui aussi le reliquaire

Un échec

La procession devait être reportée du mardi au samedi afin de permettre à davantage de  fidèles dy participer. Lévêque dArras voulait ainsi, après de longues discussions préliminaires, tendre la perche à lAssociation. Mais lAssociation na pas pris la responsabilité de ce report. Au lieu de la reporter au samedi, la procession du mardi a été maintenue et na été que renouvelée le samedi. Cest pourquoi rien ny a fait quen 2008 lévêque lui-même ait marché jusquà Bavémont et célébré la messe à Airon St Vast.

Résultat :
Deux processions vers Blavémont, cest trop. En 2009 on en vit la preuve : seul un petit groupe est resté pour le samedi. Pour compléter léchec, il a plu à verse. En 2010, on na pas même pensé à fixer la procession au samedi.

Pour conserver ce qui existe, il faut quelquefois le modifier !

Peut-être le samedi pourra-t-il un jour remplacer le mardi. Dès lors, les jeunes familles et tous ceux qui sont pris par leur vie professionnelle  auraient de nouveau la possibilité de se joindre à la procession et de poursuivre ainsi la tradition.  De plus, les paroisses venues dailleurs auraient ainsi la possibilité de participer aux deux grands moments de la semaine de St Josse qui se termine par le dimanche de la Trinité.

 

Cliquer sur limage :