site:> Saint Josse frz > Tradition vivante > Chemins > Langenfeld   

La chapelle de pèlerinage à St Josse dans le Nitztal

Sur lautel baroque on peut, découvrir une très belle statue de saint Josse.

Depuis plus de trois siècles, de pieux pèlerins affluent de lEifel, de Piele, du Maifeld, de lAhrtal, de Grafschaft et de Westerwald et des villages de la Moselle, pour demander lintercession de Josse. Ces manifestations ont lieu tous les ans les deux derniers week-ends  de septembre et les deux premiers doctobre. Les fidèles prient Josse pour une bonne récolte, pour les protéger de la foudre, de lincendie, du charbon des céréales, des fièvres, de la peste et autres maladies, en particulier des maux de gorge. 

La chapelle de pèlerinage St Jost est de style gothique flamboyant et est dotée dun autel baroque. Elle a été  évoquée pour la première fois de façon marginale en 1436, mais officiellement mentionnée seulement en 1464 ; elle fut construite par le Comte Philipp von Virneburg. Cest ce quindiquent les armoiries sculptées dans la clé de voûte de la chapelle. La partie la plus ancienne de cette chapelle est le chur gothique construit vers 1400 ; la chapelle fut agrandie au XVIe siècle et lautel consacré en 1655.  

Une relique de Saint Josse provenant de St Josse-sur-Mer y a été apportée par un Comte von Virneburg et se trouve actuellement dans léglise paroissiale de Langenfeld.

Pfarramt St. Quirinus
Mayener Str. 1
56729 Langenfeld
Tel. 02655-1342

Un groupe parti  de Langenfeld pour St Josse-sur-Mer possédait un "Pilgerbuch" (livre de pèlerinage) contenant un grand nombre de renseignements sur la vie de Saint Josse et les miracles qui lui étaient attribués.