site:> Saint Josse frz > Tradition vivante   

La tradition vivante d'aujourd'hui

Lors de la "Translatio", les reliques que Josse a rapportées de Rome sont remises solennellement à la nouvelle église St Martin

Vivre nest pas une théorie, cest une pratique. Cela est aussi valable pour la dévotion. Nous pouvons, quant à celle envers saint Josse,  tout retrouver dans lHistoire, où et comment les gens ont exprimé leur confiance au saint. Pour savoir si cela est toujours valable aujourdhui pour nous, il suffit, en lisant les récits qui lui sont consacrés, de voir si sa vie et son exemple sont encore capables de nous toucher. Cest justement cette pratique vivante que nous rencontrons encore de nos jours dans différentes communautés.

FÊTES AU COURS DE LANNÉE

9 janvier
À Winchester en Angleterre on fêtait la Translatio des reliques de Josse. Les moines français durant linvasion des Normands  y avaient trouvé refuge et apporté des reliques. Nous ne savons pas si la coutume sest perpétuée jusqu à aujourdhui.

Le semaine de la Pentecôte
est la grande semaine de pèlerinage à Saint-Josse-sur-Mer. On la présentera plus en détails plus loin. 

Le 25 juillet, fête de Saint Jacques le Majeur, on célèbre également à St-Josse-sur-Mer l"Inventio et translatio corporis sancti Judoci". En lan 977 on met en lieu sûr les reliques de Josse (ou ce quon croit être ses reliques) en les transférant dans léglise. Isembard le relate dans un récit ajouté à sa Vita. Cette Inventio est fêtée partout le 25 juillet. La grande chevauchée de St Josse dans la localité bavaroise de Tännesberg, pendant ce week-end du mois de juillet, est racontée plus loin.
Ailleurs on invoque St Josse à cette date pour bénir la cueillette des fruits, ce qui auparavant était du ressort de lapôtre Jacques.

En septembre/octobre
différentes confréries de St Josse, surtout dans la région de lEifel, partent de leur paroisse et prennent le chemin de Langenfeld ou vont vers une petite chapelle St Josse à Nitztal.

Le 15 octobre selon un calendrier de 1493 est la date à laquelle a eu lieu à Landshut la "Translatio" des reliques dans léglise paroissiale St Jodok. Ce qui est loccasion toute trouvée, à la date de la consécration des églises, pour célébrer en même temps lanniversaire et la fête patronale de léglise. 

13 décembre
Sa fête liturgique est le jour présumé de sa mort.

COUTUMES DANS LES PAROISSES ST JOSSE

Coutumes
De nombreuses coutumes se sont développées au cours du temps dans différentes paroisses. Nous avons rassemblé quelques-uns de ces témoignages religieux au chapitre Coutumes (Brauchtum)

Hospices
Cest précisément à une époque où nexistait encore aucune assurance maladie et aucun système de sécurité sociale que les confréries St Josse avec leur assistance auprès des malades et des vieillards étaient une forme anticipée  (Vorform) de notre réseau social actuel. Comme nous le savons, cette mission a été de plus en plus assumée par les organismes dassistance de lEglise et de lEtat.

Pèlerins célèbres
Il nest pas seulement intéressant de savoir quelles sont les paroisses qui ont choisi Josse comme patron, mais aussi qui a fait le chemin vers la Picardie. Nous avons trouvé plusieurs noms que nous avons reportés dans la liste chronologie (Zeitleiste) des Abbés.

à suivre: Semaine de la Pentecôte à St. Josse-sur-Mer: