site:> Saint Josse frz   

BIEVENUE À SAINT JOSSE-SUR-MER

Chez le plus ancien patron des pèlerins en Europe

Ce site Internet est la tentative de mettre en lumière le développement historique et l'état actuel de la dévotion à Saint Josse.  Le but fixé est d'interconnecter par la connaissance de leur origine commune les communautés dédiées à ce saint, et de redonner à Saint-Josse-sur-Mer, en Picardie, son importance d'antan en tant que lieu de pèlerinage européen.


Amis qui visiterez notre site,

Dans toutes les religions et en tout temps les gens se sont mis en chemin. Comme le fit aussi saint Josse au VIIe siècle. Après avoir vécu pendant plusieurs dizaines d'années lui, d'origine princière à la vie d'ermite, dans l'amitié de Dieu, il se mit en route pour Rome dans le but de retrouver sa vocation première. Après sa mort (vers 669), une foule de plus en plus nombreuse vint se recueillir sur sa tombe en Picardie.  C'est de là que sa réputation commença à se répandre par différents chemins dans toute l'Europe.

Lorsque deux siècles plus tard Saint-Jacques-de-Compostelle devint le grand lieu de pèlerinage, saint Josse resta, jusqu'à la Réforme, le protecteur des pèlerins, même de ceux qui se rendaient à Santiago. Un  adage courant au Moyen Âge affirmait :

"à qui Santiago semble trop loin, cest à St Josse quil vient!"

On pourrait, pour notre époque, rectifier ainsi cette devise :"Qui trouve Santiago non seulement trop loin, mais également trop couru, et qui cherche le lieu de pèlerinage paisible et propice à la contemplation, celui-là vient à Saint-Josse-sur-Mer et suit les stations de la vie du saint sur les lieux mêmes où il a vécu". On peut le faire toute l'année, mais spécialement durant la Öffnet internen Link im aktuellen Fenstersemaine de la Pentecôte, qui, selon une tradition vieille de bien des siècles, est consacrée entièrement à la vénération de Saint Josse.  Jadis, c'était par milliers que les pèlerins se joignaient à la procession des reliques. Aujourd'hui, il appartient à tous ceux à qui le pèlerinage tient à cur de maintenir vivant ce patrimoine religieux. Lorsqu'on se demande ce qui aujourd'hui caractérise notre vie quotidienne et professionnelle, nous ne connaissons que trop bien les exigences qui nous sont imposées: mobilité et flexibilité dans un monde devenu entre temps global et dans lequel il est de plus en plus difficile de s'orienter.

C'est ce qu'exprime la citation suivante : "Je suis en fait tout autre, mais je n'ai pas le temps de l'être."  Dans cette boutade de l'écrivain et auteur dramatique austro-hongrois Ödön von Horváth se cache le sentiment d'une vie inaccomplie, mais à laquelle le dictat du quotidien ne laisse apparemment aucune chance.

Hape Kerkeling formule cela d'une façon encore plus succinte - "Ich bin dann mal weg!" (qu' on pourrait traduire par: "Je suis absent pour un moment"; le titre officiel est "Je pars") c'est le titre de son livre qui raconte son pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle et qui exprime exactement ce à quoi tant de gens aspirent: se libérer du quotidien, et saisir cette chance, sur une route de pèlerinage, de pouvoir réfléchir sur Dieu, sur le monde et avant tout sur soi-même.

Jutta Schmidt, D-84028 Landshut
Vice-présidente de l'"Association St. Josse Europe" (jusqu'en juin 2010)
eMail: jutta-m-schmidt(at)web.de

en collaboration avec

Alfred Rössler, D-84028 Landshut, Litschengasse 707
curé de St Jodok pendant 32 ans (en retraite)
eMail: www.alfred-roessler(at)t-online.de

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Tous les textes, illustrations et graphiques,
ainsi que leurs éventuels traitements, sont protégés par la loi sur les droits d'auteur. Les copies et les téléchargements à des fins privées, scientifiques et non commerciales sont souhaitables à condition que notre page d'accueil soit indiquée comme étant la source.

Pèlerins célèbres: