Sie sind hier:> St. Jodok dt > In keltischer Zeit > Die ehem. Abtei > Äbte + Pilger > Abt Etienne Moreau   

Abbé Etienne Moreau

Archives du P D C

1595-1670

Nommé par Louis XIII, abbé commanditaire de labbaye de saint-Josse,  il entreprit sa restauration générale et ladministra pendant 50 ans (1620-1670), nommé évêque dArras en 1656, sacré en 1668. Durant cette période, labbaye fut repeuplée avec des moines de la congrégation de Saint Maur et il rédigea un cartulaire, conservé aux archives départementales du Pas-de-Calais.

La dalle funéraire dÉtienne Moreau, se trouve bien en évidence dans le chur de léglise Saint Nicolas en Cité à Arras, au pied dun escalier de cinq marches conduisant à lautel. Cette localisation est logique puisque Saint-Nicolas a été bâti sur le bras droit de lancienne cathédrale qui était immense.

http://arras.catholique.fr/page-10418-arras-eglise-saint-nicolas-cite.html

Sa dalle funéraire, en marbre ressemblant à du Lunel, voisine avec celles de trois autres évêques, reliées entre elles par une belle mosaïque.

Face à lautel à gauche, se trouvent les dalles de Jean de Bonneguise  et de Guy de Sève de Rochechouart.

A droite dun tapis central par lequel on accède à lautel, on remarque la dalle de Frumaud  et celle dEtienne Moreau. Sur chacune dentre elles sont représentées les armoiries des intéressés. Lensemble est traité en harmonie et ne manque pas dallure.

Sous son épiscopat de courte durée (1668-1670), Étienne Moreau créa une taxe sur les revenus des abbayes pour financer la création de séminaires (on venait de connaître la Réforme). Cest son successeur Guy de Sève de Rochechouart qui , semble til, mena à bien ce projet, si on en croit son épitaphe.  

de notre sociétaire à Arras Jaques Michaut